Librairie du Labyrinthe

Maison d’Édition

37, rue du Hocquet
80000 Amiens

03.22.92.23.52

Librairie du Labyrinthe
#TITRE

Prix : 10 €

48 pages

Format : 15x21

23 illustrations couleur

Date de parution : Février 2009

ISBN : 9782952306195

Nuage d’Avril

De Jean-Paul Mortagne
Illustré par Caroline Flamant

Collection Le conte est bon

Nuage d’Avril était une souris.
Dans sa tribu elle avait des soucis.
Ses compagnes se moquaient d’elle parce qu’elle entendait un bruit que personne d’autre n’entendait.
Un jour, elle partit en quête de ce bruit…

Jean-Paul Mortagne
Fils de paysans, petit-fils de taupier et de maquignon, Jean-Paul Mortagne est un enfant de la terre. Maintenant, il pose ses oreilles sur le sol pour entendre venir les bisons. Il dispose son cœur au plus près des racines, non par nostalgie, encore moins pour céder à la tentation mortifère des folklores aux sombres accents, mais pour attacher la vie à la vie, nouer des relations poétiques avec le tout du monde.
Conteur, tresseur d’histoires, il raconte comme on faisait des paniers pour les fruits. Artiste, artisan, il faut le lire et l’écouter avec notre enfance.
Les récits des indiens d’Amérique du Nord voyagent au vent. Lorsque l’histoire de Nuage d’Avril s’est posée sur mon épaule, j’ai pris une plume pour la fixer sur un bout de papier avant qu’elle ne s’envole. Écrire non pas pour l’épingler, mais pour la réinventer, pour ne pas l’oublier. Partager.

Caroline Flamant
Née à Montdidier, est illustratrice plasticienne. Après cinq ans aux Beaux-Arts de Rennes, Caroline Flamant est revenue en Picardie pour se plonger dans l’univers de l’illustration. Petite elle fabriquait des petites livres pour ses poupées et cultivait secrètement le désir de dessiner pour les enfants quand elle serait grande. La Maison associative Les Adex, a éditée Caroline Flamant à trois reprises dans sa collection Tipoême. Parallèlement, Caroline réalise des affiches de spectacles et de logos...
C’est ensuite avec les Éditions Librairie du Labyrinthe que l’illustratrice a eu envie de travailler autour d’un conte amérindien Guêtres de pollen dont Jean-Paul Mortagne est l’auteur. Sa rencontre avec le conteur lui ouvre la porte du conte mais aussi celle du spectacle. Ainsi ensemble ils décident de mettre en scène un spectacle : conte et formes animées destinés aux petits. Ensuite, c’est autour des textes en picard de Marie-Madeleine Duquef que Caroline Flamant exerce ses talents d’illustratrice avec Min tchot leu.
Aujourd’hui c’et un autre conte illustré qui voit le jour : Nuage d’Avril écrit par Jean-Paul Mortagne. Leur collaboration est riche et semble avoir encore de beaux jours devant elle....

Commander

Les livres