Librairie du Labyrinthe

Maison d’Édition

37, rue du Hocquet
80000 Amiens

03.22.92.23.52

Librairie du Labyrinthe
#TITRE

Prix : 15 €

200 pages

Format : 17x24

Illustrations noir et blanc

Date de parution : 2011

ISBN : 978-2-918397-06-9

Rindi - Rindo

Un recueil de douze nouvelles bilingues français/picard, où des bandes de quartier s’affrontent dans un West Side Story à la sauce picarde, où des bossus apparaissent un soir couleur fuschia, où les trains s’ébranlent pour des destinations secrètes.

Des nouvelles où les amours de jeunesse partent en fumée, où les horloges se mettent en grève, où les hommes et les femmes se frôlent et se déchirent, s’allient où se heurtent, se mentent, se trompent, s’étreignent et se lassent, en un mot, vivent les passions de toujours, dans les décors d’ici.

14 dessins au fusain
de Dominique Scaglia.

Jean-Marie François nous dévoile ici une partie de sa création littéraire. Si jusqu’alors, il nous a enchanté par l’écriture de contes, sortis par la cheminée ancestrale des veillées picardes, ce sont aujourd’hui des nouvelles contemporaines qu’il nous offre, toutes imaginées en picard.
Cette langue, imagée, sensible, s’est nichée en lui, pendant son enfance, par la voix de ses grands-parents.
C’est plus tard, après des études pour devenir professeur d’anglais, que tous ces mots, toutes ces expressions sont sortis des tiroirs pour revivre en une langue chaleureuse et charnelle.
Depuis, il chemine en Picardie pour son plaisir et le nôtre, en nous contant ses histoires autour des haies, des chemins, des ruisseaux, des marais, dans les écoles ou au coin du feu.
Écrivain, conteur passionné par cette langue en danger, il la défend à la pointe de sa plume et de vive voix : par le théâtre, la chansonnette et aussi par des conférences sur l’histoire de la littérature picarde.

Commander

Les livres