Description
Jean-Pierre Facquier sculpteur et la marionnette Lafleur
Regard croisé sur le pantin héroîque Lafleur
Préface de Pierre Garnier, texte et photos Philippe Leleux
Depuis deux siècles, les marionnettes picardes conservent l’esprit et la tradition populaire des farces bouffones
et irrévérencieuses.
Ce livre est un regard croisé sur le pantin héroîque Lafleur et l’entailleur de bois Jean-Pierre Facquier ; tous deux ambassadeurs de nos rêves et de nos révoltes. Après une préface du poète Pierre Garnier, l’auteur, Philippe Leleux, retrace l’épopée de Lafleur, le héros emblématique des quartiers populaires d’Amiens.
Lafleur est une marionnette à tringles et à fils, “Cabotan” en picard, habillée en costume de velours souvent rouge, à l’image des laquais du xviiie, avec une chemise à jabot, des bas souvent rayés rouge et blanc et un chapeau tricorne.
On ne sait pas exactement à quelle période il est apparu dans le théâtre de marionnettes amiénois, le plus ancien de la collection du musée de Picardie remontant à 1811. Un article d’Alfred Ansart présente une photo avec un Lafleur qui remonterait à la période révolutionnaire, ayant un visage en terre cuite et des bas bleu-blanc-rouge.”
Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Lafleur_(marionnette)
Ensuite une biographie du sculpteur Jean-Pierre Facquier nous conte son parcours dilettante jusqu’à la découverte
de l’univers magique des pantins de bois. Ce livre nous offre aussi les portraits haut en couleurs du petit monde des cabotans ainsi que la description de l’art de l’entailleur qui les fait naître d’un morceau de tilleul ou d’orme.
Extraits de Lafleur la marionnette et le sculpteur
Pour voir de près Lafleur, et les autres marionnettes de “chès Cabotans” vous pouvez consulter le site du Théâtre de Marionnettes Chès Cabotans d’Amiens