Picardie était un nom. Nous en avons fait une mémoire. Plus personne ne pourra contester sa légitimité.
Ce sont les écrivains qui ont fait la richesse de cette terre, du Moyen-Âge jusqu’au monde moderne. À Arras, Amiens ou Valenciennes ils ont tracé dans la continuité le caractère picard, fait d’humour et d’esprit frondeur, d’attention à tous les registres de la langue, classique ou populaire.
On n’échappe pas à un Picard, il vous tient dans sa mire, prêt à vous épingler. Il est Adam de la Halle avec La Fontaine ou tous ces joyeux anonymes auteurs des Fabliaux. Mais il peut aussi apparaître comme un grand sentimental attaché à sa terre, s’il est Marceline Desbordes-Valmore, Eugène Millevoye ou Albert Samain. Tous sont présents ensemble pour la première fois dans cette grande anthologie où je me suis engagé depuis quatre ans — une vie entière plutôt ! — avec plaisir et enthousiasme, bien convaincu qu’il y aura toujours antériorité de la littérature sur la politique.
304 pages dont 16 en couleur 19€
« Tout Picard que j’étais… » l’exceptionnelle richesse littéraire de la Grande Picardie à travers les siècles
Picardie était un nom. Nous en avons fait une mémoire. Plus personne ne pourra contester sa légitimité.Ce sont les écrivains qui ont fait la richesse de cette terre, du Moyen-Âge jusqu’au monde moderne. À Arras, Amiens ou Valenci…€19,00