Jean-Claude Lalumière a d’abord écrit des fictions pour Radio France. Son roman Le Front russe, paru en 2010, a reçu un accueil favorable de la critique et des lecteurs. Dans le Figaro Littéraire, Christian Authier le compte parmi les héritiers d’Antoine Blondin, tandis que Benoît Duteurtre, dans Marianne, le compare à Alphonse Allais. Sébastien Lapaque le qualifie de « Subtil portraitiste, satiriste féroce, marionnettiste habile et juge impitoyable du grotesque de son époque».
Jean-Claude Lalumière collabore à la revue Schnock.
Miss est son cinquième roman.
«Les paillettes font rêver les petites filles et je n’en suis plus une. Je voulais quitter Abbeville. Fait. Devenir Plus Belle Femme de France. Fait. Rencontrer mon Aga Khan. Essaye encore…»
Pour échapper à sa cité HLM, Morgane Bellamy se présente au concours de la Plus Belle Femme de France. Déterminée et maline, elle n’hésite pas à tendre des pièges à ses concurrentes pour les éliminer les unes après les autres et remporter le titre.
Sous la férule de “La Baronne”, Morgane enchaîne inaugurations, salons du mariage et foires agricoles. Mais aussi plateaux télé, radios, réceptions. Trouvera-t-elle, après avoir rompu avec son provincial Quentin, dans tous les hommes qui inévitablement la courtisent, l’âme sœur avec qui convoler hors du commun ? Ou retournera-t-elle à ses chères études de lettres en méditant le beau vers de La Fontaine «Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire»?
Le parcours initiatique d’une Rastignac en talons aiguilles pour une comédie humaine pleine de rebondissements!