Samuel Aubin, né en 1967, est auteur de films documentaires et de fictions courtes : La Chambre noire de Khuong Mê (2001), Épopée (2004), Encore des histoires d’amour (2014), Ara Güler, il était une fois Istanbul (2017). Résident d’Istanbul de 2013 à 2017, il anime des formations au documentaire au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Arménie et en Turquie. Il publie un récit intitulé Le Pommier rouge d’Alma-Ata aux Éditions Turquoise en 2017 et Istanbul à jamais en mars 2020 chez Actes Sud.
Simon vit à Istanbul avec sa famille depuis 2013. Cet homme d’images est particulièrement sensible à la beauté poétique de cette ville, à la mixité d’histoires et de confessions de sa population. Alors qu’il aimerait s’intégrer pour longtemps dans le quartier de Beyoglu, Simon perçoit peu à peu la montée de la violence, celle du terrorisme mais aussi la menace d’un gouvernement autoritaire qui conduit le pays au putsch de 2016.
2016, les F16 passent si près des toits que les fenêtres explosent. Simon et sa famille basculent cette fois dans une réalité qui n’est plus la leur. Ferhat, un ami Kurde, vient chercher de l’aide auprès d’eux car Anouche, sa femme, a disparu. Alors que les deux hommes sillonnent la ville à sa recherche, une partie de la population marche déjà vers le Bosphore en agitant des drapeaux turcs à bout de bras. Sur le pont, des militaires en embuscade tirent sur la police nationale.
De la fascination au témoignage, ce livre nous donne à saisir, ressentir Istanbul dans l’œil du cyclone. Avec beaucoup de modestie, l’auteur nous guide de ruelles en rivages, au plus près de ce peuple de résistants.
Pour votre sécurité : gel disponible à l’entrée,
masque souhaité et sens unique dans la librairie.