Description
Les plus belles histoires de notre enfance
Il est des contes intemporels qui nourrissent notre imaginaire dès la plus tendre enfance et qui nous accompagnent, souterrains et pleins de sèves, au long de notre existence.
Dans “El Solé d’chés leups” (Le Soleil des loups) Jean-Marie François revisite ces histoires, fondements de nos sensibilités et de nos peurs, et les retricote à l’aune de la truculence et de l’humour picards.
De la naïveté de Boucle d’or aux métamorphoses amoureuses de La Belle et la Bête en passant par l’innocence de Blanche-Neige, le désespoir de La Petite Sirène, l’espièglerie des Trois petits cochons, le voyage initiatique d’Alice, les affabulations de Pinocchio ou encore les rêves d’affranchissement de La Chèvre de M. Seguin, huit histoires se succèdent selon une complexité croissante des scénarios et des sentiments.
Laissez-vous bercer par ces récits placés sous l’égide du “soleil des loups” : la lune, l’astre nocturne, propice aux frissons délicieux et aux terreurs jubilatoires.
En regard des textes en picard, les traductions françaises permettent à chacun, et à tout âge, d’y (re-) trouver son conte.
« Pu d’dix coeups, éch leup il o avanchè, indsous d’chés étoéles qui s’alleumoait’t, pi d’chol leune qu’al miloait, ron-ne, plein-ne, in travers chés branques. Inne leune ergintèe : él solé d’chés leups ! »
« Plus de dix fois, le loup a avancé, sous les étoiles qui s’allumaient, et la lune qui scintillait, ronde, pleine, à travers les branches. Une lune d’argent : le soleil des loups ! »
De “Boucle d’or” à “La Belle et la Bête” et “La chèvre de Monsieur Seguin”, en passant par “Pinocchio”, “La Petite Sirène”, “Blanche-neige”, et “Alice”, Jean-Marie François vous entraîne au pays des merveilles : ces contrées fantasmées dont les grands-mères, au bord des lits, poussaient les portes pour endormir les enfants, alors que la lune, complice, veillait derrière les rideaux.