Description
Bouches de Cendres, deuxième roman d’Alvaro Escobar Molina nous conte l’histoire de Pedro et de sa sœur Lina, deux enfants capturés par les guérilleros, au cœur de la Colombie.
Échoué dans un campement, théâtre de douleurs, au milieu d’autres enfants volés comme eux pour l’embrigadement, Pedro essaye d’échapper à cet univers oppressant par une imagination colorée.
Libérés par Luisa, leur mère courage, après une nuit d’horreurs, les enfants reprennent la route bordant le grand fleuve Cauca-Magdalena. Ils affrontent différents obstacles, Cordillères, fleuves et hommes, avec philosophie. l’horizon leur permet de tenir, de s’échapper et de retrouver le chemin du foyer familial.
Au cœur de ce voyage, Luisa fait revivre ses souvenirs et les partages avec ses enfants.
Puis un autre exode attend Pedro, seul, à la découverte de lui-même, au sein d’une école des Pères de Bogota ; un autre enfermement.
À la lecture de Bouches de cendres, vous serez charmés par un bel écrit, vivant et vibrant, vous voyagerez dans le ressenti et l’imaginaire de l’enfance puis de l’adolescence.
Ce roman est aussi un voyage poétique dans l’univers indien de l’auteur. La philosophie qui en découle est chargée de la parole des mères comme le fleuve Cauca transporte les cendres des volcans.
Nous voyageons souvent entre deux rives, celles du récit initiatique et du conte, celles de la violence et de la douceur, le tout, dans un style riche en couleur.