A l’occasion de la publication du livre de Gus Sauzay, la comédienne Ava Hervier en lira des extraits à ses côtés. Puis Gus improvisera avec les journaux du jour, du Courrier international à Détective en passant par Closer et Paris Turf, pour en tirer histoires et leçon cachées.
Zé est un poème composé et monté à partir d’éclats autobiographiques, de considérations esthétiques, de vraies et de fausses citations, de récits et de visions autonomes. Le texte n’a pas d’autre loi que celle de sa fantaisie à avancer au travers des matériaux rassemblés.
Gus Sauzay est né en 1982. Zé est son premier livre.
« Si l’expérience / le désir d’expérimentation, et la connaissance / la volonté de savoir sont deux rapports et attitudes distincts face à la littérature, disons que je penche plutôt vers le premier. Je me considère comme un cliché du poète, avec toute la panoplie, fleurbleuisme, lunettes rondes et liberté en bandoulière comme une Miss France ; à manger des patates dans ma cabane en faisant la grimace pour ne pas trop ressembler à un poète mangeant des patates dans sa cabane, mais c’est pire alors je ris, et la situation devient à la fois joyeusement désespérée et emblématique. »