Né en 1962 en Suède, Fred Alpi est un chanteur qui a successivement habité Amiens, Bruxelles et Berlin, avant de venir s’installer à Paris. Musicalement et philosophiquement issu des scènes alternatives, que ce soient celles du punk-rock français ou de la scène industrielle berlinoise, il a sillonné pendant plusieurs années les scènes d’Europe
En 1989, Fred Alpi arrive à Paris après avoir passé plusieurs années à Berlin. Sans le sou, il trouve un poste dans une agence de communication. Très vite, il démissionne et, pour assurer le loyer, prend sa guitare et descend dans le métro.
« Ce roman, à caractère autobiographique, s’inspire de mon expérience de cinq années passées à chanter dans le métro à Paris. Tout ce qui y est raconté n’est donc pas vrai, ou ne s’est pas passé exactement comme cela est relaté, ou au même moment. Pourtant, tout n’y est pas faux, loin de là, et les reflets blafards des néons qui ont éclairé cette époque nous illuminent encore aujourd’hui. »
Fred Alpi joue et chante dans le trio rock The Angry Cats. Cinq ans de métro est son premier roman. Il a traduit, pour les éditions Libertalia, Pirates de tous les pays et Les Forçats de la mer de Marcus Rediker.