Description
Recueil de poèmes de Pierre Garnier sur la Picardie, écrits de 1960 à aujourd’hui en français et en picard.
“Ce que j’écris a toujours suivi deux lignes, l’une subjective fondée sur ma vie et ce qui l’entoure, l’autre – la poésie spatiale – objective, fondée sur la réalité des mots.”
De nouveau, la Picardie est mise en avant par les éditions de la Librairie du Labyrinthe, ici par le biais de poèmes écrits par Pierre Garnier depuis les années 60 à aujourd’hui. Si certains ont déjà été publié dans des revues, beaucoup de ces textes sont encore inédits.
Les enfants se nourrissent des songes pour comprendre la réalité des hommes. Pierre Garnier, à quatre-vingt ans, continue de se nourrir de songes pour expliquer notre réalité.
Ses poèmes, qu’ils soient en vers ou en images, ne nous montrent jamais un chemin à suivre. Au contraire, nous devons nous perdre dans sa poésie afin de découvrir ce que nous sommes au milieu de la nature.
La beauté du poème éclaire nos vies en mettant la lumière sur toutes les fragilités qui nous entourent : les hommes, les arbres, les oiseaux et le temps avec l’histoire qui les entraîne dans sa ronde.
Extrait du livre
La barque se détache du bord
sans se détacher
herbes légères du fond de l’eau
sous-bois et lingeries
ici le ciel l’eau la terre vont en ligne droite