Description
Bientôt huit cents ans que Notre-Dame d’Amiens rayonne de sa splendeur spirituelle et artistique, à peine meurtrie par la centaine d’obus du printemps 1918. La Cathédrale d’Amiens est la Cathédrale de toutes les audaces architecturales, par la légèreté et la structure aérienne de ses voûtes, Notre-Dame d’Amiens est fragile : que l’artillerie lourde la prenne pour cible, et c’en est fini à jamais de ce joyau gothique. Dominant de ses cent-douze mètres le cœur de la cité, pourtant ravagé par deux guerres mondiales successives, fière et intacte, la flèche du XVIe siècle défie le temps. Mais à l’aube de son huit centième anniversaire, il est bon de rappeler les périls que la folie des hommes ont fait courir à la cathédrale.
C’est cette histoire de la Cathédrale d’Amiens que nous content Aurélien André, Xavier Boniface et Louise Dessaivre, à travers documents et témoignages originaux.
La Cathédrale d’Amiens sur le web
Retrouvez des images de Notre Dame d’Amiens pendant la grande guerre et les commentaires de Louise Dessaivre sur mission du centenaire
Autres Livres pour découvrir Amiens et sa région et la guerre 1914-1918 :
- Hortillonnages et hortillons : À deux pas de la cathédrale d’Amiens, les maraîchers ont domestiqué des centaines d’hectares de marécage : les hortillonnages. Unique au monde, ce dédale d’eau et de terre a permis pendant des siècles d’alimenter en légumes la population et aussi, aujourd’hui de nourrir nos rêves.
1914-1918, Picardie, l’impossible oubli : Les cimetières de la grande guerre photos et textes en Français / Allemand / Anglais
La mallette bleue d’Ulysse Rouard : Lettres d’amour, correspondance de guerre, photos de famille et deux petits carnets noirs en moleskine : c’est tout ce qui reste de lui. Élève instituteur à Amiens en 1903, vibrant d’amour et de convictions laïques, puis hussard noir de la République et père attentionné, il a 30 ans en 1914 lorsque son destin bascule au fond d’une tranchée.